Quels atouts doit avoir un BTS à distance ?
Les BTS au cœur du dispositif CNED Alternance
22 mai 2015
Les spécificités du BTS en alternance
17 juillet 2015
Les BTS au cœur du dispositif CNED Alternance
22 mai 2015
Les spécificités du BTS en alternance
17 juillet 2015
Show all

Quels atouts doit avoir un BTS à distance ?

Le BTS à distance est de plus en plus fréquemment choisi par les étudiants qui ne peuvent suivre une formation de manière classique. Qu’ils travaillent ou qu’ils ne disposent pas près de chez eux d’un établissement permettant de participer au programme qui les intéresse, cette méthode séduit et permet d’acquérir un diplôme équivalent aux BTS classiques. Avant de faire son choix, il convient cependant de prêter attention à certains aspects du programme, la seule façon d’éviter les mauvaises surprises.

Les informations classiques

S’il existe des classement français et internationaux pour tous les types d’établissements, force est de constater qu’en ce qui concerne les formations à distance, il n’est pas possible de trouver de tops « officiels ». Pas facile dans ces cas-là de se faire une idée et de choisir, et à moins de ne se baser que sur le bouche à oreille ou d’écumer tous les salons d’orientation, il faut donc trouver une façon de faire le tri.

Parmi les critères auxquels prêter attention, on citera par exemple la qualité et le nombre des services offerts, le niveau d’interaction entre les étudiants et les enseignants, la composition de l’équipe pédagogique et bien-sûr le taux de réussite à l’examen.

Ces renseignements sont très utiles pour les étudiants et faciles à obtenir.

A prendre aussi en compte, le montant des frais de scolarité, la réputation de la formation, la facilité à trouver un emploi une fois le diplôme obtenu.

Ces aspects sont similaires aux formations classiques, mais les programmes à distance demandent davantage de précisions.

Les critères de qualité spécifiques

Les étudiants qui souhaitent suivre une formation à distance se posent souvent des questions au sujet de la réputation du programme auprès des employeurs, de l’engagement qui leur est demandé ou encore simplement à propos de l’établissement choisi, est-il le meilleur pour le domaine visé ?

Le nombre d’inscrits et les conditions d’admission sont de bons indicateurs auxquels se fier. Le nombre de programmes offerts en ligne, la flexibilité offerte aux étudiants, le temps d’existence de ces formations et la diversité des élèves permettent de se faire une idée plus précise.