BTS Commerce International à distance
Le BTS Commerce International par correspondance est une formation diplômante à référentiel européen d’une durée de deux ans. Faire un BTS CI à distance permet aux élèves d’apprendre tous les rouages de l’économie à l’international et d’être apte à travailler avec l’international.
Cette formation vise à former des techniciens supérieurs dans les différents secteurs liés aucommerce international : fret, logistique internationale, assurance, banque, import-export.
Afin d’intégrer un BTS Commerce International à distance, il faut avoir soit un niveau terminale, soit un diplôme de niveau IV (DAEU). Il est également possible de faire une « Validation des Acquis de l’Expérience », pour les personnes ayant travaillé trois ans dans le domaine.
Les matières enseignées sont diverses, et associent enseignements généraux à enseignements professionnels pour une plus grande polyvalence des diplômés :
- Exploration, étude et veille des marchés étrangers, communication en langues étrangères, management interculturel, prospection et suivi de la clientèle,
- Economie, droit, français et langue vivante.
L’étudiant devra effectuer un stage en entreprise obligatoire d’une durée de 12 semaines, dont quatre à l’étranger, réparties sur le temps de la formation.
Les débouchés métiers
Faire un BTS Commerce International à distance permet aux salariés de continuer à travailler tout en complétant leur formation. C’est le meilleur moyen d’associer études et vie professionnelle. A la suite de l’obtention de leur diplôme ils pourront prétendre à une promotion ou une augmentation salariale. Les différents métiers accessibles après un BTS CI par correspondance sont :
- Responsable des achats et de la logistique,
- Attaché commercial export,
- Assistant import-export,
- Assistant chef de produit,
- Commercial transport,
- Chargé de mission à l’international.
Il est ensuite possible de voir sa carrière évoluer après plusieurs années.
Une poursuite d’études peut être envisagée, en Licence Professionnelle (Bac +3) en Commerce International, et en école de commerce pour atteindre un niveau Bac +5.