Les spécificités du BTS en alternance
17 juillet 2015Pourquoi choisir un BTS à distance ?
17 février 2016Quelle que soit votre filière, préparez votre BTS par correspondance est une excellence option. Reconnu au même titre que le BTS traditionnel, ce diplôme qui se prépare à distance peut être un excellent choix pour les salariés ou les personnes à mobilité réduite.
Les avantages
Ce type de formation ne diffère en rien de la voie classique sauf par le mode de transmission et d’enseignement. Le diplôme BTS à distance se prépare aussi en 2 ans. L’intérêt du BTS par correspondance est de pouvoir adapter le rythme des révisions en fonction de ses besoins. Aucune obligation de présence à temps plein n’est exigée. Des centaines de centres de formation proposent un ou plusieurs BTS à distance. Pour cela, vous avez besoin d’avoir au moins le bac ou d’avoir travaillé 3 ans dans la même branche.
Les procédures à suivre pour intégrer un BTS à distance
Ce type de formation est assez convoité alors il est impératif de bien respecter la date limite pour déposer le dossier. Celle-ci dépend entièrement des écoles, l’idéal est de s’adresser directement à l’académie ou au rectorat concerné. Pour être admis, il faut un bon dossier qui aura été préalablement sélectionné pour ensuite passer un entretien. Vous pouvez vous présenter ensuite aux examens en apportant les justificatifs nécessaires qui vous seront fournis.
Le BTS à distance est une alternative de choix, à condition de trouver celui qu’il vous faut. Il est donc impératif de bien choisir votre BTS et d’avoir une bonne organisation pour garantir le succès. Malheureusement, la liste des BTS à distance est encore restreinte. On y retrouve tout de même différents domaines comme l’esthétique, le tourisme, l’agriculture, le commerce, la vente, la communication, la logistique, l’industrie, l’informatique, la banque, le bâtiment, etc..
Offrant de réelles perspectives de carrières, les BTS à distance permettent de développer de nouvelles compétences professionnelles tout en remédiant à un éloignement géographique ou une incapacité à se déplacer.