L’école à distance : le nombre d’adeptes augmente
Le décrochage en BTS : un mal qui gagne du terrain
12 mai 2017
Ces BTS qui changent de noms en 2018
14 mars 2018
Le décrochage en BTS : un mal qui gagne du terrain
12 mai 2017
Ces BTS qui changent de noms en 2018
14 mars 2018
Show all

L’école à distance : le nombre d’adeptes augmente

Alma Learning Group vient de publier une étude sur le public qui choisit l’école à distance. Qui sont ces parents et enfants qui se tournent vers les cours par correspondance, et pour quelles raisons ? Diplomeo décrypte pour vous l’enquête « L’école à distance : une tendance en progression ».

1200 parents d’élèves inscrits en scolarité à distance ont répondu à l’enquête d’Alma Learning Group, réalisée pendant le mois d’avril 2017. Voici l’interprétation qu’en a faite Diplomeo, le site d’orientation de l’enseignement supérieur.

L’enseignement du primaire est le plus suivi à distance

En 1 an, l’école à distance a connu une hausse d’inscriptions de 10 %. Mais quel est le niveau d’enseignement qui est le plus suivi par correspondance ? C’est le primaire, avec 46 % d’enfants ! Vient ensuite le collège, avec 27 % d’inscrit à distance. Au lycée, seulement 13 % des élèves effectuent leurs études à distance, et 14 % en maternelle.

Les types de parents qui optent pour l’école à distance

Les mères qui choisissent l’enseignement à distance pour leurs enfants sont majoritairement cadres supérieurs : 32 %. Ces mères ayant un emploi à hautes responsabilités ne sont pas très loin devant une autre catégorie de femmes : celles qui sont sans activité professionnelle (29 %). On peut penser qu’elles souhaitent ainsi participer à l’éducation scolaire de leurs enfants, en les aidant dans les cours à la maison. Enfin, 17 % de femmes employées et 22 % classées dans la catégorie « autre » choisissent l’école à distance pour leur progéniture.

Chez les pères, les chiffres sont moins serrés : les cadres supérieurs sont largement en tête : 50 % préfèrent l’enseignement à la maison pour leurs enfants. 16 % d’employés et 16 % de chefs d’entreprise, commerçants et artisans choisissent également ce mode d’éducation, ainsi que 18 % de pères classés dans la catégorie « autre ».

5 raisons de choisir l’école à distance

De multiples raisons poussent les parents à préférer l’enseignement à la maison plutôt que sur les bancs de l’école : et la première est la recherche d’un enseignement de qualité. Peut-être par manque de confiance dans les enseignants de l’éducation nationale, ou par envie de réaliser eux-mêmes l’éducation scolaire à leurs enfants, nombre de parents choisissent de faire l’école à la maison.

La seconde raison qui intervient est la situation particulière de l’enfant (notamment la précocité intellectuelle [49 %] et la santé) : les écoles ont parfois du mal à s’adapter à des cas particuliers et les parents préfèrent s’en occuper eux-mêmes.

L’insécurité à l’école est la troisième raison du choix des études à distance : les enfants victimes de harcèlement, ou de phobie sociale suite à des événements ayant laissé des séquelles peuvent être amenés à étudier chez eux pour maintenir leur scolarité.

Certains parents sondés dans cette enquête ont choisi l’école par correspondance pour raison d’expatriation : un tiers des interrogés vivent à l’étranger.

Enfin, le choix familial pour le mode d’éducation à distance arrive en cinquième place des raisons citées dans le sondage.

Enseignement à distance : les parents sont-ils satisfaits ?

Grâce à l’école à distance, 91 % des élèves ont progressé durant leur année de cours à la maison. 86 % ont comblé les lacunes qu’ils avaient, et 87 % ont structuré leur apprentissage. Enfin, 89 % des parents se disent satisfaits des résultats procurés par l’école à distance.