Quels atouts doit avoir un BTS à distance ?
19 juin 2015
Le BTS par correspondance : une excellente alternative pour les salariés
15 janvier 2016
Quels atouts doit avoir un BTS à distance ?
19 juin 2015
Le BTS par correspondance : une excellente alternative pour les salariés
15 janvier 2016
Show all

Les spécificités du BTS en alternance

Le BTS en alternance est le compromis idéal pour tous les candidats qui ne peuvent suivre une formation classique pour des raisons géographiques, financières ou personnelles, mais qui ont la motivation nécessaire à l’obtention de ce diplôme très prisé des recruteurs.

Un salarié comme les autres

Cette formation à distance suit le même programme que le parcours classique. C’est l’organisation qui diffère. Les élèves sont amenés à alterner cours théoriques en classe et périodes en entreprise. Ces rythmes sont variables et dépendent de chaque école, généralement il s’agit de procéder ainsi une semaine sur deux.

Pour les étudiants, cette façon de faire est un privilège. Ils ont la possibilité de découvrir de façon pratique un métier au sein d’une société qui a accepté de les former, ils peuvent donc acquérir des savoirs techniques et professionnels tout en s’assurant parfois une place dans l’entreprise à l’issue de leur cursus.

De plus, les avantages financiers sont nombreux : les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur qui verse également un salaire à l’étudiant et dont le montant dépend de son âge.

De cette façon, les élèves sont considérés comme des salariés à part entière et ils disposent ainsi des mêmes droits qu’un employé classique : congés payés, tickets restaurants, primes, remboursement des frais de transport, complémentaire santé…

Les contrats existants sont au nombre de deux : un contrat de professionnalisation, et un contrat d’apprentissage.