Les écoles de BTS Aménagements Paysagers à distance
21 juin 2016
Le BTS banque à distance
24 juillet 2016
Show all

Le BTS Cosmétique-Esthétique à distance

Il peut sembler difficile de suivre des cours de cosmétique et d’esthétique à distance. Pourtant, l’offre de formation en France propose cette filière en cycle court et par correspondance.

Le BTS cosmétique-esthétique à distance

Le BTS Esthétique-cosmétique-parfumerie est un diplôme de niveau III qui prépare les étudiants aux métiers de l’esthétisme et du bien-être. Dans un apprentissage classique, le BTS se prépare généralement sur 2 ans. Mais grâce aux nouvelles technologies permettant l’apprentissage à distance, la formation est accessible à tous sous différentes formes.

Les cours par correspondance sont envoyés par mail et les étudiants peuvent contacter directement les professeurs. Ce type d’apprentissage permet aux étudiants d’adapter leur rythme de travail à leur emploi du temps. Les meilleurs centres de formation à distance comme le CNED ou le CNAM proposent le BTS cosmétique-esthétique.

Ces plateformes e-Learning permettent aux étudiants et à l’équipe pédagogique d’interagir tout au long de la formation. Le principal avantage est de pouvoir suivre des cours en live et personnalisés. Les étudiants bénéficient d’un suivi de proximité grâce à des forums ou des chats. Karis Formation et Educatel proposent ce type de service.

Le programme du BTS

Le BTS cosmétique-esthétique se concentre sur les connaissances techniques et commerciales. Il permet de maîtriser de multiples compétences et de travailler dans différents lieux. En outre, il est possible de se spécialiser dans cette filière. Trois options sont proposées à distance : Management, Formation-Marques ou Cosmétologie.

L’option Management permet aux jeunes diplômés de se lancer dans l’auto-entreprenariat ou de gérer des équipes voire des établissements de beauté.

L’option Formation-Marques ouvre les portes des entreprises du luxe. Les formations marketing et animations commerciales sont indispensables.

L’option Cosmétologie est plus axée sur la partie « fabrication » des produits cosmétiques. Toutefois, les matières « vente de produits » et « découverte d’appareils haute technologie » viennent compléter la formation.

Au vu du contenu du programme et des matières, il est vivement recommandé d’avoir plutôt un bac scientifique ou d’être fort en sciences.