Le BTS Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen (RHRCE) à distance : Qu’est-ce que c’est ?
8 septembre 2016Le BTS Communication à distance est-il difficile ?
21 octobre 2016Le métier d’horticulteur s’apprend, et pas forcément de manière traditionnelle ! Les formations se multiplient pour répondre aux importants besoins de la branche. La culture des plantes potagères et ornementales devient une science à maîtriser absolument lorsqu’on souhaite élargir son activité et devenir un professionnel respecté.
La formation à distance BTSA
On appelle BTSA la formation supérieure en horticulture. Elle permet d’obtenir un brevet de technicien supérieur en horticulture. Cette formation peut durer de 12 à 24 mois selon votre rythme d’étude. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir les techniques de base tout en restant actif. Voilà pourquoi, le BTS horticulteur à distance fait l’objet d’une validation par le biais d’un examen final.
L’ensemble des connaissances acquises devrait permettre de faire de bons choix technico-économiques en tenant compte des contraintes et du respect de l’environnement.
Ce métier vous donne la possibilité de travailler avec différentes structures : particuliers, entreprises, institutions. Pour leur compte, vous participerez au suivi d’une culture depuis la multiplication à la récolte en passant par les différentes techniques de piquage et la vente.
Pourquoi se former à distance en horticulture ?
Certes, il est possible d’exercer le métier avec un CAPA productions agricoles ou un BAC pro productions horticoles. Mais décrocher un BTSA permet d’exercer en tant que chef d’exploitation ou responsable de culture. Se former à distance est donc une alternative idéale pour les personnes désireuses de progresser dans leur carrière professionnelle.
Le Groupe ESA propose une formation diplômante sur 2 ans grâce à un dispositif de formation en ligne. L’école met à disposition de ses étudiants une plate-forme internet où ils pourront venir compléter leur apprentissage en ligne avec des manuels numériques d’autoformation.
Vous aurez ainsi la possibilité de poursuivre votre activité ou de travailler en tant que stagiaire ou apprenti. Une solution pratique pour rester en contact avec les recruteurs potentiels de votre région durant toute la durée de votre formation