Le BTS Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen (RHRCE) à distance : Qu’est-ce que c’est ?
Où s’inscrire pour un « programme d’initiation en Informatique » ?
25 août 2016
Devenir horticulteur en se formant à distance
26 septembre 2016
Où s’inscrire pour un « programme d’initiation en Informatique » ?
25 août 2016
Devenir horticulteur en se formant à distance
26 septembre 2016
Show all

Le BTS Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen (RHRCE) à distance : Qu’est-ce que c’est ?

Happy group of young students studying together in a college library and looking at camera smiling

Dans une démarche qualité visant à satisfaire les demandes des touristes, la décision de créer un diplôme orienté sur la pratique et l’international.

BTS : un diplôme conçu pour une insertion professionnelle

Ce BTS s’adresse tout particulièrement aux étudiants en hôtellerie qui envisagent de faire carrière à l’international et plus particulièrement à l’intérieur de l’Europe. Il a été élaboré dans le but de former des professionnels du tourisme capables d’appliquer des normes et des procédures communes à tous les pays européens, dans l’exercice de leur fonction.

Le titulaire de ce BTS sera capable de mettre en œuvre des procédures de réservation, de traitement des demandes, de conseils et d’accueil des clients, afin d’assurer un fonctionnement fluide et efficace des services d’hébergement.

Ce diplôme renforce également les acquis dans plusieurs domaines : gestion des aléas, animation des équipes, inventaire, développement et mise en œuvre d’actions promotionnelles, traitement de l’information.

Cette formation à distance est ouverte à tous les titulaires d’un diplôme de niveau IV (bac pro cuisine, bac technologique hôtellerie, brevet de technicien en tourisme, etc.). Ceux qui sont déjà en poste ou à la recherche d’un emploi peuvent se former à distance pour ce diplôme.

Où se former ?

Intégrer un marché du travail dans une dimension européenne est l’objectif des titulaires du BTS. Les débouchés sont nombreux (directeur d’hôtel, gouvernante, réceptionniste, etc.) et le marché européen du tourisme est encore prometteur (centre d’hébergement, palaces, centres d’accueil, campings, croisières, etc.).

Le portail ONISEP a recensé une trentaine d’établissements dont 4 proposent la formation en alternance. Le CNED figure en tête de liste avec une formation à distance en 2 ans. Ce diplôme est ouvert depuis 2010 au sein de l’établissement. Il s’adresse tout particulièrement aux titulaires d’un bac technologique hôtelier. Le CNED effectue une mise à niveau dans le domaine concerné, mais un bon niveau dans 2 langues étrangères est nécessaire pour intégrer la formation.