Pas toujours facile de choisir son BTS à distance. Pour faire le tri parmi une offre très large, voici un exemple de 5 formations particulièrement populaires auprès des étudiants.
C’est sans doute le BTS le plus célèbre, aussi bien à distance qu’en enseignement classique. Dédié au Management des Unités Commerciales, il prépare les étudiants à devenir manager d’équipes au sein d’entreprises. Il est particulièrement indiqué pour les élèves possédant un certain sens commercial. Au programme de cette formation on retrouve un enseignement obligatoire, souvent composé de cours d’économie, de droit, de langue vivante, de culture générale et expression, de gestion et de développement de l’unité commerciale. On trouve aussi de la communication, de l’informatique commerciale et des enseignements facultatifs tels qu’une autre langue étrangère.
Les titulaires d’un BTS MUC peuvent exercer à l’issue de leur formation en boutique, au sein d’entreprises de commerce électronique, de prestations de services, dans la grande distribution…
Les BTS Compta-gestion des organisations sont très utiles puisqu’ils forment des professionnels capables d’intervenir dans la création, la mise en place et l’évolution dans la gestion et les systèmes d’informations des entreprises. Si l’on retrouve au programme des matières générales comme le français, les langues vivantes et les mathématiques, d’autres comme l’économie d’entreprises, le droit, la gestion comptable, fiscale et sociale, la gestion financière, prévisions, analyse et contrôle de gestion ou encore l’informatique et organisation du système d’information prouve qu’il s’agit d’un cursus destiné aux plus scientifiques. Avec un diplôme en CGO, il est possible de travailler au sein de cabinets comptables, dans une petite ou une grande société en tant qu’assistant de gestion ou comptable…
Culture de la communication, management des entreprises, langues vivantes, économie, droit, atelier production ou encore atelier relations commerciales, voici quelques unes des matières enseignées en BTS Communication. Cette formation qui offre de nombreux débouchés au sein de secteurs comme la publicité, le marketing, les médias et l’événementiel est très appréciée des étudiants en quête de contact, à l’aise à l’oral et dans la gestion de projest. Ces formations permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion et la communication externe et internet d’une entreprise.
Contrairement au BTS MUC, le BTS NRC (Négociation et Relation Client) s’adresse davantage aux étudiants souhaitant devenir vendeurs généralistes de terrain. Il comprend de nombreuses similitudes avec la formation MUC, notamment au sujet des débouchés professionnels (attaché commercial, assistant marketing, assistant commercial…) mais le contenu pédagogique diffère. Celui de NRC est moins généraliste, il met l’accent sur les techniques de vente et de négociation, ainsi que sur la communication dans une relation professionnelle. Le programme éducatif est basé sur l’organisation commerciale et les matières principales sont la mercatique, la gestion commerciale, le management commercial, la communication et les technologies commerciales.
La France est l’un des pays les plus visités au monde, il n’est donc pas étonnant que les formations en BTS Tourisme aient particulièrement la cote auprès des étudiants. Pour réussir dans le domaine, il faut faire preuve d’aisance relationnelle, d’adaptabilité, de curiosité et posséder un sens commercial. Le programme est forcément axé sur les langues étrangères, mais aussi sur la gestion de la relation client, l’élaboration de l’offre touristique, la gestion de l’information touristique… Une fois diplômé, il est possible de se diriger vers des carrières de conseiller voyage, conseiller billetterie, agent de réception, guide accompagnateur et autres, le tout dans de nombreuses structures, en France ou à l’étranger.