Il y a quelques temps, le CNED a lancé son dispositif CNED alternance qui permet de suivre 5 BTS à distance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. De quoi s’agit-il exactement ?

Les atouts du BTS

Le BTS est un cursus particulièrement prisé des recruteurs. Ce qu’ils apprécient avant tout ? La rapidité de la formation qui leur permet de trouver de jeunes diplômés capables immédiatement de répondre au besoins du marché du travail tout en s’assurant qu’ils ont suivi une formation de qualité. Non seulement les entreprises peuvent compter sur de nouveaux salariés mais en plus elles savent qu’elles gagnent du temps puisque ces nouvelles recrues sont parfaitement autonomes.

Il faut dire que les programmes de BTS sont constamment revus afin de coller aux problématiques actuelles. Ces élèves particulièrement aptes, on les retrouve notamment depuis quelques années du côté de l’alternance. Conscient des qualités de ces formations, c’est sans surprise que le CNED tente de tout mettre en œuvre afin d’allier alternance et BTS, ce que l’on retrouve dans cette nouvelle offre CNED Alternance.

Assouplir les rythmes de l’alternance

L’objectif du CNED est simple, il s’agit d’individualiser la formation, de répondre aux besoins de souplesse des rythmes d’alternance, aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise, et de favoriser l’insertion professionnelle. Suivant le mouvement d’accès des formations et à distance en formation continue introduit par la réforme de la formation du 5 mars 2014, l’organisme propose désormais cinq BTS accessibles en contrat de professionnalisation :

  • BTS assistant de gestion PME-PMI
  • BTS management des unités commerciales
  • BTS négociation relation client
  • BTS hôtellerie restauration
  • BTS électronique

Si le BTS offre des centaines de spécialités à ses élèves comme on peut le voir en consultant la fiche complète du BTS, il est clair que pour le moment le CNED a choisi de privilégier les plus populaires, aussi bien auprès des étudiants que des recruteurs.

Un dispositif individualisé

La formation à distance souffre parfois d’une image négative, notamment concernant le suivi dont bénéficient les participants. Le CNED choisit donc de mettre au cœur de son dispositif un accompagnement individualisé qui va garantir le lien entre les différents acteurs de la formation (alternants, intervenants pédagogiques, entreprises). C’est un moyen de rassurer les candidats et les professionnels, d’instaurer une relation de confiance et de favoriser à terme l’intégration des diplômés.

On trouve également une gamme de services pédagogiques et un système d’évaluation des acquis qui permet de tracer le parcours, de quoi convaincre sans mal tous les intéressés.

Publications similaires