Après trois années passées au lycée, dont deux tournées vers les sciences et techniques de laboratoire (STL), vous pourrez poursuivre votre formation avec un BTS à distance. Il en existe plusieurs dans ce domaine scientifique, mais aussi dans d’autres secteurs.
Que faire après un bac STL ? Près d’un tiers des bacheliers STL s’oriente, après le lycée, vers des formations courtes en BTS. Il est possible de se former à distance, que vous ayez préparé votre bac à distance ou non. La formation BTS à distance permet, en environ deux années, de se former tout en restant chez soi. Elle est adaptée aux personnes qui ne peuvent se déplacer, mais aussi à des adultes en recherche de formation parallèle à une activité. Le BTS va vous permettre d’apprendre à la fois des notions techniques de votre secteur et des notions pratiques que vous devrez vous employer à tester chez vous. Dans des formations demandant trop de pratique, il peut être difficile d’adapter le programme à une formation par correspondance.
Concrètement, la formation à distance s’organise à votre rythme, avec des cours envoyés par courrier ou en ligne. Vous pourrez avancer dans votre apprentissage selon le temps dont vous disposez. Comme dans une formation en présentiel, vous allez être évalué, vos connaissances seront testées par des exercices ou des devoirs à rendre. L’accompagnement se fait à tout moment de votre formation, par des professionnels du secteur. Vous pourrez généralement échanger avec eux et poser vos questions.
Le BTS est une formation courte qui permet de se spécialiser dans un domaine précis. Dans le domaine des sciences, vous pourrez trouver des formations comme le :
Attention, l’entrée dans ces BTS peuvent dépendre de l’option que vous aurez choisie au lycée : spécialité sciences physiques et chimiques de laboratoire ou biotechnologies.
D’autres BTS vous ouvriront leurs portes selon votre dossier. Vous pourrez vous orienter vers des domaines comme la communication, l’optique, les matériaux, etc.