BTS à distance : que des avantages !
19 février 2015Les BTS à distance les plus populaires
12 avril 2015Il existe de très nombreux organismes dispensant des formations à distance. Ils sont privés et publics et offrent des moyens pédagogiques divers, comment choisir ?
La question de l’enseignement
Avant toute chose, il faut privilégier les structures qui dépendent de l’Etat. Comme pour les écoles de commerce, certains octroient des diplômes qui ne sont pas reconnus ce qui peut poser problème pour la suite. Les garanties des établissements qui dépendent de l’Etat sont importantes.
Autre point auquel prêter attention, les moyens de chaque formation. Certaines mettront l’accent sur des technologies très poussées, d’autres privilégieront les cours sur papier, quelle que soit la méthode ce qui compte c’est l’échange que va offrir la formule. A noter toutefois qu’internet permet une correction plus rapide, un plus qui n’est pas négligeable et permet une interactivité que d’autres méthodes d’enseignement n’offrent pas.
L’encadrement est en effet le point essentiel d’une bonne formation à distance. Parce que l’élève doit faire preuve d’une grande autonomie et d’une bonne organisation, il est nécessaire qu’il sache qu’il est entouré et qu’il peut se tourner vers les équipes pédagogiques en cas de besoin. Qui sont les tuteurs responsables de la formation ? Y-aura-t-il des intervenants ? Les contacts sont-ils faciles à joindre ? Il faut avoir les réponses à ces questions avant d’effectuer un choix.
La question des frais
Critère très important lui aussi, le prix de la formation. Dans le domaine, on trouve de tout. L’enseignement à distance coûte souvent cher, il faut donc étudier les différentes offres et notamment ce qu’elles comprennent, comme les manuels, les fiches, parfois facturés en supplément.
Dernier aspect souvent oublié, la connexion internet. De nombreuses formations proposent des cours en vidéos sur leur plateforme, il est nécessaire de posséder une connexion haut-débit, un outil qui a aussi un coût parfois négligé par les futurs étudiants. Les cours papier ne sont pas plus économiques, de gros dossiers sont à envoyer fréquemment et représentent aussi un budget !